Sortir en randonnée en Normandie

La région normande est une région du nord du pays. Son littoral riche et varié intègre des falaises de craie blanche et des têtes de pont de la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, il y a l’incontournable Omaha Beach, lieu du réputé débarquement du jour J. Au large de la côte se situe l’île rocheuse du Mont-Saint-Michel, au sommet duquel trône une abbaye gothique. La région est également réputée pour sa ville de Rouen et sa superbe cathédrale Notre-Dame de Rouen. La ville est connue pour avoir vu la mort de Jeanne d’Arc en 1431. 

Les paysages à ne pas manquer en Normandie sont variés comme la plage de Varengeville-sur-Mer, située à proximité de Dieppe. D’autres lieux tels que les falaises d’Etretat, le viaduc de Clécy, les falaises de la Côte d’Albâtre, les marais du Cotentin ou encore les plaines de Caen et du Vexin sont à voir absolument. Les paysages normands sont exceptionnels. Enfin, la Normandie est également réputée pour ses villes : Le Havre, Caen, Rouen, Honfleur, Dieppe, Alençon et Bayeux. 

 

Activité idéale dans le cadre d’un séminaire en Normandie

La pratique de la randonnée en Normandie lors d’un séminaire permet de bénéficier des bienfaits de la nature, des paysages ainsi que de la faune et la flore d’une façon totalement privilégiée. Les avantages d’une telle activité dans la région sont nombreux. Parmi eux, il y a les bienfaits physiques et mentaux procurés par la randonnée. Outre cela, marcher dans la nature vous permettra de sortir de la routine de l’entreprise. Pour vous ressourcer, il n’y a pas mieux. 

 

Afin d’admirer la beauté de la mer, de profiter des brises normandes ou de contempler les merveilles des forêts de la région, quoi de mieux qu’une randonnée ? En plus, cela va permettre de rapprocher vos salariés et vos collaborateurs. Au bout du chemin, vos équipes auront une meilleure productivité !

 

Listing des spots

La Normandie, entre histoire et nature, offre des paysages incroyables. Idéal pour une randonnée lors d’un séminaire !

 

Le Mont Saint-Michel

C’est une randonnée de 6,8 kilomètres d’une durée de 1h30. On peut dire que c’est la balade incontournable à effectuer en Normandie puisqu’elle permet de contempler le bijou de la Normandie : le Mont Saint-Michel. Vous pourrez le contempler de toutes les façons possibles.

 

Depuis les parkings, en prenant le chemin jusqu’au Rocher, vous progresserez sur la passerelle. À marée basse, le spectacle est aussi unique qu’à marée haute. Or, la différence majeure est que vous pourrez avoir accès au mont. Une fois là-bas, n’hésitez pas à arpenter le mont et ses petites rues. Pensez à vous rendre dans l’incontournable des lieux : l’abbaye historique.

 

Les Falaises d’Étretat

D’une durée d’une heure et d’une distance de 4,8 kilomètres, cette randonnée est facile. Au même titre que les falaises de Moher irlandaises, celles d’Étretat sont un véritable bijou. Crayeuses, grandes et formées d’arches naturelles, elles sont bordées par la mer de la Manche, qui se dote de magnifiques couleurs, offrant par conséquent un sublime tableau.

 

Cette randonnée permet de découvrir la magnifique plage d’Étretat et trois de ses falaises : Aval, Amont et Manneporte. Ne loupez pas la Chambre des Demoiselles. Il s’agit du lieu d’une légende locale faite de fantômes, de brouillard et de crevasses. 

 

Omaha Beach et le cimetière Américain de Colleville-sur-Mer

Terminons avec cette randonnée un peu plus longue, de 2h30 et de 9,7 kilomètres. Omaha Beach a été le lieu d’un terrible évènement de la Seconde Guerre mondiale. De nos jours, il s’agit d’un endroit de mémoire où vous pourrez vous recueillir.

 

Autant par rapport au cimetière Américain que sur la plage, le paysage est sublime, tant les vestiges du passé imprègnent Omaha Beach. Cette boucle offre un voyage via les dunes et le temps, menant au plateau situé à proximité de Le Cavey. Depuis ce dernier, un panorama sur la plage et le cimetière incarne la plus belle des récompenses.