Sortir en randonnée à Lyon

La capitale française est notamment reconnue pour son riche patrimoine architectural. L’un des emblèmes de Paris est la Tour-Eiffel. Celle qu’on surnomme la Dame de Fer possède une apparence unique. Elle permet d’avoir un panorama incroyable sur la ville. À proximité, vous trouverez l’Arc de Triomphe, autre édifice phare de la capitale. Monument historique, nous vous recommandons de contempler le coucher de soleil au creux de cette sublime arche. 

Il y a plusieurs immanquables à Lyon. Parmi eux, il y a plusieurs quartiers comme celui du Vieux Lyon et de la Confluence sur la Presqu’île. La ville a une identité forte avec notamment la présence des Traboules. Il s’agit de passages couverts situés entre les immeubles. Ces derniers permettent d’aller du Vieux Lyon jusqu’à la colline de La Croix-Rousse et inversement. Si vous cherchez des places, la place Bellecour est la plus connue de toutes. 

 

Parallèlement, la capitale des Gaules offre également une multitude de parcs, places, espaces verts et jardins. Parmi eux, il y a notamment le Parc de la Tête d’Or, présent à plusieurs dizaines de mètres de l’Enssib. Il s’agit du poumon de Lyon. Ville d’art et de culture, Lyon offre beaucoup de musées, un Opéra national, des théâtres et bon nombre de bibliothèques.

 

Activité idéale dans le cadre d’un séminaire à Lyon

Un des points forts de la randonnée est qu’elle permet à ses participants de se focaliser sur des choses simples et de se vider la tête. Voilà pourquoi c’est une activité convenant parfaitement à un séminaire. Afin de mettre la modernité, le bruit et le travail de côté, il n’y a pas mieux qu’une randonnée. Laissez le matériel et profitez du calme et de l’authenticité de la randonnée. Quoi de mieux pour lâcher prise qu’une telle activité ?

 

Pour que vos salariés et vos collaborateurs se recentrent sur l’instant présent et afin qu’ils laissent la routine quotidienne de côté, optez pour la randonnée sur Lyon et ses alentours. Cela ne peut qu’être bon pour leur productivité et leur mental !

 

Listing des spots

Vous désirez profiter d’un nouveau secteur de randonnée sur Lyon ? Il en existe beaucoup. Afin de vous faciliter votre mission, nous vous proposons différents circuits qui conviendront à votre évènement professionnel.

 

Randonnées douces

Ces « rando douces » conviennent à la totalité des randonneurs, débutants ou expérimentés. Si vos équipes ne sont pas tellement sportives, dirigez-vous vers ce genre de parcours. En effet, sachez que ces dernières ont une longueur ainsi qu’une difficulté adaptées.

 

Découvrez quelques exemples de randonnées lyonnaises à effectuer. Le premier que nous vous proposons est Cuire – Sathonay Camp – De Cuire à Sathonay via la voie verte. Le circuit fait 6,5 kilomètres pour une durée de 2h30. Le deuxième parcours que nous vous proposons est Feyzin – Feyzin et son fort. La randonnée s’étale sur 6,3 kilomètres et dure 2h30. Enfin, si vous cherchez une autre randonnée douce sur Lyon, optez pour le circuit Meyzieu – Genas – À travers champs à l’est de la métropole. Ce dernier s’étale sur 7,7 kilomètres, et dure environ 3h15.  

 

Itinéraires de l’ouest lyonnais

Lyon et ses alentours offrent des zones de nature unique, juste à proximité de la grande agglomération lyonnaise. À travers différentes randonnées, vous pourrez profiter d’une belle vue sur la Tour-de-Salvagny, vous balader dans les Monts du Lyonnais en démarrant de Marcy-l’Étoile ou encore contempler les deux églises de Dardilly. Que votre randonnée dure une demi-heure ou une heure, sachez qu’il y a vraiment de quoi faire sur Lyon.

 

Il est possible d’oublier votre véhicule et d’emprunter les circuits via les transports en commun. Découvrez cinq randonnées que vous pourrez intégrer à votre séminaire lyonnais. Le premier est Charbonnières-les-Bains – Une nature insoupçonnée, d’une durée de 3h10 et s’étalant sur 11.2 km. Le deuxième se nomme Craponne – Le circuit des Blanchisseurs. Il dure quant à lui 3h20 et mesure 12.2 km. Le troisième circuit que nous vous proposons est Dardilly – Ses deux églises, présent sur 10.5 km et durant près de trois heures. Voici deux autres possibilités de randonnées lyonnaise pour votre évènement professionnel : Écully – Le bois de Serres (sur 6.2 km et durant environ 1h50) et Francheville – En pleine nature (s’étalant sur 8.6 km pour plus de 2h20 de marche).

 

Randonnées lyonnaises, de parcs en jardins

Si vous souhaitez que vos salariés et vos collaborateurs découvrent les parcs et les jardins de la ville, nous vous recommandons dans ce cas de suivre les itinéraires que nous allons vous proposer. Du parc fleuri de la Tête d’Or au grand bois de Parilly, sans oublier le canal de Jonage, le bois des Essarts ou encore les balades aménagées du Biézin, la métropole lyonnaise propose une grande richesse d’espaces verts idéales pour se ressourcer. Profitez de ces véritables réserves de biodiversité à travers une randonnée. 

 

Découvrez quatre randonnées, empruntant des parcs et jardins de l’est Lyonnais. Vous pourrez les effectuer en utilisant les transports en commun. Les voici : il y a tout d’abord le circuit partant du parc Blandan et allant jusqu’au parc de Parilly, qui propose dix kilomètres pour une durée de 2h45. Le second circuit part du parc de la Tête d’Or et va jusqu’au parc de Sermenaz. Il mesure 10.7 kilomètres et dure 2h40. Enfin, voici deux autres possibilités pour un séminaire lyonnais : du parc de Sermenaz au Grand Large (mesure 16.8 km et dure 4h15) et le Grand Large (mesure 18 km et dure 4h30).