Sortir en randonnée à Marseille

Ville portuaire majeure du sud du pays, Marseille est connue pour être un véritable carrefour commercial et de l’immigration depuis sa conception par les Grecs, il y a fort longtemps, en 600 av. J.-C. Au centre de la ville, se situe l’incontournable Vieux-Port où les pêcheurs proposent leurs pêches sur le quai rempli de bateaux. 

La ville est également connue pour sa magnifique basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Il s’agit d’une église romane de type byzantine. Les conceptions modernes intègrent la Cité Radieuse, unité d’habitations conçue par Le Corbusier et la Tour CMA CGM signée Zaha Hadid. La deuxième ville de France est aussi renommée pour son Parc national des Calanques, ses sublimes îles du Frioul, ses nombreuses plages, sa culture, son patrimoine unique, ses traditions ainsi que ses multiples spécialités culinaires. Conçue dans une calanque naturelle, la ville offre bon nombre de bijoux architecturaux provenant de périodes diverses et variées. Sur les 240 km2 de la ville, sachez que plus de 100 km2 forment des espaces naturels et sont des lieux phares de Marseille.

 

Activité idéale dans le cadre d’un séminaire à Marseille

En fonction de la rudesse du parcours, une randonnée d’uniquement une heure offre la possibilité de consommer entre 400 et 700 calories. Ainsi, en proposant une randonnée de quelques heures, vos salariés et vos collaborateurs pourront mincir tout en se vidant la tête !

Un des points forts majeurs de la randonnée est qu’elle demande moins à vos articulations par rapport à la majorité des autres sports comme la course. Il est également prouvé scientifiquement que les individus qui effectuent une activité physique en extérieur comme la randonnée permet un maintien optimal des cellules cérébrales en bonne santé et garantit leur fonctionnement sans faille. En plus, une telle activité permet de solidifier les liens car elle assure les échanges. Autres avantages : la possibilité de se ressourcer en pleine nature, avec la ville à proximité (ou même dans la ville) !

 

Listing des spots

Il y a de quoi faire à Marseille au niveau randonnées. Découvrez les nombreuses possibilités s’offrant à vous. En plus, le beau temps sera souvent de la partie !

 

Visite des vieux quartiers de la cité phocéenne

Il s’agit d’une randonnée de 15,38 kilomètres d’une durée de cinq heures. Vous pourrez effectuer un circuit dans les vieux quartiers de la ville. Vous débutez par le réputé quartier du Panier avec le Vieux Port où les étals de poissons vous attendent. Privilégiez le matin. Ensuite, marchez jusqu’au quartier Saint-Victor où vous pourrez acheter des navettes (petits gâteaux). Puis, la partie la plus difficile sera la montée en direction de la Bonne Mère (Notre-Dame-de-la-Garde) et vous descendrez jusqu’au quartier d’Endoume au Vallon des Auffes. Terminez avec le bord de mer via la Corniche (boulevard), le jardin du Pharo (5,7 hectares) et la traversée du vieux port en Ferry Boat (activité gratuite).

 

La Corniche, Notre-Dame de la Garde et le Parc Borély 

Voici une randonnée de 22,12 kilomètres d’une durée moyenne de 2h30. C’est un magnifique circuit en bord de mer et dans Marseille, où vous utiliserez les pistes cyclables, trottoirs ou parc autorisés. Si vous souhaitez que la randonnée soit la plus simple possible pour vos salariés et vos collaborateurs, prenez la variante offrant la possibilité de ne pas emprunter la boucle allant en direction de la basilique de Notre-Dame de la Garde. Or, si vous faites cela, vous ne pourrez pas bénéficier des vues incroyables sur la ville et sa rade.

 

La Côte Bleue : l’autre figure de la rade marseillaise

Afin de contempler la ville d’une autre façon, quoi de mieux que les Calanques, le long de la Côte Bleue ? Cet endroit intègre ses propres calanques, tels que Niolon ou Méjean. D’ailleurs vous pourrez aussi effectuer le sentier des Douaniers allant de Niolon à Méjean. Prenez en compte que de magnifiques chemins de randonnée se situent vers le charmant village de Sausset-les-Pins, réputé pour sa suite de petites criques, ses différentes plages de galets blancs et ses petites calanques. 

Avec quatre parcours pédestres d’une durée de 1h30 à 3h30, partez admirer cette zone du littoral et les terres associées.