Sortir en randonnée à Paris

La capitale française est notamment reconnue pour son riche patrimoine architectural. L’un des emblèmes de Paris est la Tour-Eiffel. Celle qu’on surnomme la Dame de Fer possède une apparence unique. Elle permet d’avoir un panorama incroyable sur la ville. À proximité, vous trouverez l’Arc de Triomphe, autre édifice phare de la capitale. Monument historique, nous vous recommandons de contempler le coucher de soleil au creux de cette sublime arche. 

La capitale française est notamment reconnue pour son riche patrimoine architectural. L’un des emblèmes de Paris est la Tour-Eiffel. Celle qu’on surnomme la Dame de Fer possède une apparence unique. Elle permet d’avoir un panorama incroyable sur la ville. À proximité, vous trouverez l’Arc de Triomphe, autre édifice phare de la capitale. Monument historique, nous vous recommandons de contempler le coucher de soleil au creux de cette sublime arche. 

La cathédrale Notre-Dame-de-Paris propose quant à elle un incroyable spectacle. Il s’agit d’un véritable bijou de l’architecture gothique. Vous pourrez admirer les tours, la nef, les sculptures et la crypte de l’édifice. Le monument a été utilisé comme inspiration pour beaucoup d’artistes. Autre incontournable parisien à découvrir : la Basilique du Sacré-Cœur qui reçoit la plus grande mosaïque du pays. La vue sur le quartier Montmartre y est magnifique. La capitale offre également bon nombre de places légendaires : celle de la Concorde dotée de deux fontaines, où vous pourrez voir l’obélisque de Louxor, celle de la Bastille ou encore celle l’Opéra.

 

Activité idéale dans le cadre d’un séminaire à Paris

La randonnée lors d’un séminaire parisien permet de se dépasser au niveau physique et mental. Pour pas mal de salariés et de vos collaborateurs, cela va leur permettre de sortir de leur zone de confort. Même si l’activité va paraître compliquée pour certains, ces derniers pourront se dépasser et en tirer une satisfaction personnelle. Que cela soit pour grimper tout en haut d’une montée ou parcourir une dizaine de kilomètres dans la ville, marcher ne peut être que bénéfique !

Si vous souhaitez proposer une longue randonnée à vos salariés et à vos collaborateurs, sachez qu’il est possible de parcourir trois circuits de Grande Randonnée sur Paris ! Pour que les participants à votre évènement bénéficient d’une activité saine, sportive, se pratiquant en extérieur et permettant de se ressourcer, optez pour la randonnée !

 

Listing des spots

Voici trois grandes traversées de la capitale. Chacune fait environ vingt kilomètres.

La première part du Bois de Boulogne jusqu’au bois de Vincennes, la seconde va de La Villette jusqu’à la Cité Universitaire et la troisième part de la Porte Maillot pour se terminer à la Porte Dorée.

 

Première randonnée : la capitale d’ouest en est

Le balisage du bois de Boulogne au bois de Vincennes est présent dans les deux sens. Pour débuter, vous devrez partir de la Porte Dauphine, à la sortie du métro. Concernant la fin de la randonnée, elle se situe Porte Dorée. Comptez 21 kilomètres. 

Côté rive droite, vous pourrez admirer tout ce qui suit : lac inférieur du Bois de Boulogne, le square du Ranelagh, la maison du romancier Balzac et le musée du Vin avec ses caves voûtées du XVe siècle.

Côté rive gauche, voici quelques pépites dont vous pourrez profiter : la Seine, le pont de Bir Hakeim (franchissant le fleuve), le Champ de Mars, l’Avenue de Breteuil, la Montagne Sainte Geneviève et son Panthéon (présent dans le quartier Latin), le Jardin des Plantes et enfin celui de la Salpêtrière.

Pour le retour Rive droite, il faut emprunter le Pont de Bercy, le Parc de Bercy (14 hectares) et le célèbre bois de Vincennes. 

 

Deuxième randonnée : la capitale du nord au sud

La randonnée part de Villette et s’arrête à la Cité Universitaire. Vous partirez métro Porte de la Villette et vous terminerez au parc Montsouris. La randonnée s’étale sur plus de 21 kilomètres.

Côté rive droite, deux parcs célèbres de la ville s’offrent à vous : celui de la Villette et celui des Buttes Chaumont. Autres attraits du parcours : le canal Saint Martin ainsi que les musées Picasso et Carnavalet. Les ponts Marie, Saint Louis et Au Double vous offriront la possibilité quant à eux de parcourir les îles Saint-Louis et de la Cité, situées aux pieds de la célèbre cathédrale de Notre-Dame.

Côté rive gauche, l’atmosphère est différente puisque vous serez dans le quartier latin. Dans ce dernier, plusieurs monuments réputés se proposent à vous. Parmi eux, il y a notamment l’enceinte de Philippe Auguste, présente sur la montagne Sainte-Geneviève. Le treizième arrondissement offre le quartier des Gobelins et la Butte aux Cailles. Vous serez admiratif en découvrant les petites rues de ce village au charme provincial. En fin de parcours, vous pourrez profiter du Parc Montsouris.

 

Troisième randonnée : Paris historique

D’une longueur de 24 kilomètres, cette randonnée part de la Porte Maillot pour se terminer à la Porte Dorée. Si vous désirez en apprendre plus sur l’histoire de la capitale, vous ne trouverez pas mieux comme chemin. Vous pourrez notamment admirer le parc des Buttes Chaumont et vous pourrez profiter de panoramas uniques grâce à cette randonnée en bosses et en creux.

 

Bonus : Paris-Versailles via le chemin de la nature 

Dans cette randonnée de plus de 3 heures 30 et de 13,8 kilomètres, vous serez à cheval sur deux départements : les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Vous devrez descendre au métro Pont de Sèvres Ligne 9. Ce chemin relie la capitale au Château de Versailles via le chemin de la nature. Avec lui, vous pourrez profiter du parc de Saint-Cloud et de la forêt de Fausses Reposes (616 hectares). Idéal pour profiter des nombreux espaces naturels franciliens ! Authenticité et calme sont au programme.